Tartine Morbier au savagnin
faire revenir des oignons dans un peu d’huile d’olive, ajouter des lardons.
Couper des tranches épaisses de pain , les imbiber avec du Naturé, couvrir chaque tranche avec le mélange oignon lardons, ajouter une tranche de morbier (un demi centimètre) et mettre au four (200°) pendant 10 mn .Avec une salade et un verre de Naturé c’est délicieux.
Poulet au Savagnin
- 1 poulet fermier de 1,5 kg
- 3 gousses d’ail dégermées et écrasées
- 50 g d’oignons ciselés
- 20 g de beurre
- 2 cl d’huile
- 30 cl de savagnin
- 60 cl de fond blanc de volaille lié
- 150 g de crème double
- 200 g de comté (12 mois d’affinage minimum)
- sel
- poivre blanc
- muscade
Progression
Chauffer le four à 210°.
Couper le poulet en 8, les cuisses en 2 et les filets en 2 également. (Garder les ailes et la carcasse pour un fond de volaille). Saler, poivrer.
Dans une cocotte allant au four, fondre le beurre et l’huile puis colorer légèrement les morceaux de poulet. Ajouter l’ail et les oignons. Suer doucement 3 minutes. Déglacer avec le savagnin, porter à ébullition puis mouiller avec le fond de volaille. Porter à ébullition puis cuire au four à couvert à 210°, 30 minutes.
Une fois cuit, retirer le poulet (décanter) et le réserver au chaud.
Mixer la sauce puis passer au chinois étamine (passoire fine). Réduire de moitié. Ajouter la crème. Réduire doucement 10 minutes. Ajouter le comté fraîchement râpé puis donner un coup de mixer. La sauce doit être nappante. Vérifier l’assaisonnement puis ajouter quelques râpures de muscade.
Dresser joliment le poulet puis le napper de sauce au comté. Servir avec par exemple du riz pilaf, des tagliatelles fraîches etc…